Recherche & développement – Innovation

Accueil > R&D – Innovation

Recherche, innovation, développement…

l’ADN de CORROHM

La recherche scientifique et le développement de solutions technologiques disruptives constituent une part essentielle de l’ADN de CORROHM. De fait, en plus de solutions  d’ingénierie originales et opérationnelles d’ores-et-déjà proposées aux maîtres d’ouvrages,  CORROHM contribue à l’amélioration permanente de la maîtrise technologique des  phénomènes de corrosion dans les structures. Par sa compréhension phénoménologique poussée, ses compétences expérimentales, ses capacités de modélisation et de simulation numérique 3D et plusieurs dizaines d’années d’expériences cumulées, CORROHM dispose d’un savoir-faire unique dans l’élaboration et la réalisation d’un programme de recherche et développement rigoureux. Ce savoir-faire permet à CORROHM de contribuer au développement technologique de l’anticorrosion selon deux voies : R&D externe et R&D interne.

 

R&D externe

Pour les industriels du domaine souhaitant externaliser partiellement ou totalement leurs développements technologiques, CORROHM apporte des solutions rigoureuses, basées sur les développements scientifiques les plus récents. En matière de R&D externe, CORROHM propose un large éventail de prestations scientifiques et techniques, pouvant aller du simple accompagnement de l’industriel dans l’élaboration du projet jusqu’à sa sous traitance complète.

 

 

R&D interne

CORROHM développe en interne des solutions de pointe en matière de diagnostic corrosion et de maintenance anticorrosion. Les développements propres de CORROHM portent sur l’ensemble de la chaîne technologique :

Nouveaux systèmes, matériaux, matériels et produits divers pour le diagnostic et la maintenance anticorrosion ;

Nouvelles approches méthodologiques de diagnostic corrosion basées sur le concept de jumeau numérique électrochimique de la structure à risque (modèle 3D) couplé aux mesures de terrain ;

Nouvelles approches de conception assistée par ordinateur des systèmes de maintenance électrochimique basées sur le jumeau numérique de la structure sous protection (modèle 3D « structure + système de protection »);

Suivi et contrôle intelligent des installations de maintenance en temps réel sur la base de télémesures interprétées via un jumeau numérique de la structure protégée.

Projets de R&D labellisés

Un savoir faire reconnu par les institutions

De par leur caractère pionnier, et au regard des impacts positifs attendus dans les secteurs économique et environnemental, les projets R&D de CORROHM sont soutenus par différentes institutions reconnaissant de fait leur intérêt sociétal. Selon les projets, CORROHM peut intervenir en tant qu’acteur unique ou comme partenaire de projets collaboratifs.

 

Projet CORROMER

Financeur : BPI France
Dispositif : DeepTech
Subvention : 90k€
Durée : 1 an
Acteurs : CORROHM (100%)

Le dispositif de financement DeepTech alloué par BPI France à CORROHM vise à soutenir un projet disruptif porté par une start-up et nécessitant un investissement humain et financier important avant de pouvoir accéder au marché concerné (Go-to-market long).Le dispositif de financement DeepTech alloué par BPI France à CORROHM vise à soutenir un projet disruptif porté par une start-up et nécessitant un investissement humain et financier important avant de pouvoir accéder au marché concerné (Go-to-market long).
La gestion des infrastructures maritimes constitue un enjeu des plus stratégiques, eu égard à l’importance économique des ports commerciaux, des ouvrages d’arts côtiers, mais également à l’essor des structures off-shore à vocation énergétique (éoliennes flottantes). Forte d’une expérience importante en matière de corrosion des structures terrestres en béton armé, CORROHM souhaite élargir ses compétences aux spécificités des structures maritimes au sens large (béton armé et acier nu ou revêtu) et, par là même, d’étendre ses outils de diagnostic et de conception assistée par ordinateur. Le projet CORROMER constitue le premier pas d’un programme de R&D à long terme, porté à 100% par CORROHM et voué à maîtriser la corrosion des structures maritimes par une meilleure compréhension phénoménologique, préalable indispensable à la l’élaboration d’outils de simulation numérique adaptés à ce contexte..

Acteurs Corr-Shore & Corromer

Au cœur des infrastructures portuaires et maritimes

CONTACTEZ CORROHM

Des spécialistes à votre écoute

CORROHM

10 Avenue de l’Europe
31510 Ramonville-Saint-Agne | France
05.34.32.03.70

14 + 6 =

CORROHM

Expert Corrosion & Durabilité