Expertises et Services liés à la corrosion des infrastructures
Services
CORROHM accompagne tous les acteurs de la chaîne de valeur de la corrosion
Maîtres d’oeuvres, maîtres d’ouvrages, architectes, diagnostiqueurs, … Nous répondons à vos problématiques métier à chacune des 4 phases clés de la réhabilitation de vos ouvrages en béton armé, béton ou métal immergés ou enterrés.
Diagnostic expert
Vous constatez des dommages sur votre ouvrage ? En faisant appel à un expert, vous pourrez identifier précisément l’origine des désordres que rencontre votre ouvrage : corrosion par chlorures, carbonatation du béton, …
Design optimisé du traitement
Vous réhabilitez votre ouvrage corrodé ? Demandez une optimisation de la solution de protection retenue. Cela vous garantira une maîtrise de la performance, de l’efficacité et des coûts de la solution
Vous rencontrez des problématiques de corrosion ?
CORROHM vous accompagne sur vos problèmes de corrosion et vous apporte des réponses précises. Nous sommes à votre écoute pour un premier échange.
Diagnostic corrosion et Expertise de vos ouvrages
Corrohm s’engage auprès du gestionnaire d’ouvrage ou de son maître d’oeuvre à identifier la pathologie et quantifier son état d’avancement.
Corrohm assiste et conseille les experts judiciaires pour identifier les causes ayant conduit à un sinistre de l’ouvrage.
Identification de la pathologie
Plus d'information
Fort de son expertise phénoménologique de la corrosion, Corrohm est à même d’identifier l’origine de la corrosion et des désordres qui en découlent. Par exemple :
– Chlorures
– Carbonatation du béton
– Courants vagabonds
– Corrosion microbienne des structures métalliques
Notre démarche de diagnostic s’appuie sur des essais physico-chimiques réalisés sur site et en laboratoire.
Quantification de l'avancement
Plus d'information
Corrohm s’appuie sur le concept novateur de jumeau numérique pour interpréter les mesures collectées au cours du diagnostic et quantifier l’avancement de la corrosion.
Litiges et expertises
Plus d'information
Corrohm s’appuie sur des méthodes de diagnostic originales couplées à la puissance de la modélisation numérique de l’ouvrage pour remonter aux causes du sinistre.
Ces causes peuvent être liées, entre autre, à une pathologie de corrosion non traitée ou à une solution de maintenance mal dimensionnée.
Optimisation de la durée de vie d'un ouvrage neuf
Plus d'information
En phase de conception, Corrohm optimise le choix des matériaux de construction utilisés (nature du liant, revêtement de protection, …) ainsi que la géométrie de votre ouvrage (enrobage des aciers, formes à privilégier, …) dans une logique de maximisation de sa durée de vie.
Les calculs réalisés font appel aux avancées scientifiques les plus récentes en matière de modélisation du transport des agents pathogènes depuis l’environnement, et de leur implication dans l’initiation de la corrosion.
Prédiction de la durée de vie résiduelle
Plus d'information
Corrohm peut simuler les scénarios de vieillissement les plus pessimistes et estimer la durée de vie résiduelle de l’ouvrage. Nous pouvons ainsi planifier au mieux les opérations de maintenance dans une logique de préservation.
Préconisation
Plus d'information
Corrohm vous donne ses recommandations quant à la maintenance de votre ouvrage en fonction des résultats de durabilité obtenus.
Votre expertise durabilité
Corrohm peut prédire l’apparition des futurs désordres afin de planifier au mieux les opérations de maintenance.
Cette approche permet de prolonger la durée de vie de l’ouvrage tout en optimisant les coûts pour son gestionnaire.
Stratégie de maintenance de votre ouvrage
Corrohm intervient en tant que maître d’oeuvre certifié pour accompagner le gestionnaire d’ouvrage dans toutes les étapes de la réhabilitation : du diagnostic à la réalisation des travaux de maintenance.
Planification du diagnostic complémentaire
Plus d'information
Corrohm préconise les investigations complémentaires qui doivent être menées pour caractériser au mieux l’ouvrage, la pathologie de corrosion, et son environnement.
Préconisation de la technologie de maintenance
Plus d'information
L’interprétation des données de diagnostic et la mise en oeuvre de notre technologie de jumeau numérique permettent de proposer une solution de protection cathodique performante répondant au cahier des charges.
La finalité de la démarche Corrohm est notamment de répondre à l’exigence de durée de vie attendue tout en minimisant les coûts pour le maître d’ouvrage.
Dans le cadre d’un appel d’offre, Corrohm pilote la rédaction du dossier de consultation des entreprises sur le volet traitement de la corrosion.
Assistance à la réalisation des travaux de réhabilitation
Plus d'information
Outre son expertise scientifique et technique de haut niveau, l’équipe CORROHM dispose de tous les niveaux de certification requis pour suivre la réalisation des travaux de protection cathodique par l’entreprise d’exécution.
Bénéficiez de notre savoir-faire sur toutes les étapes clés d’installation de la solution de maintenance : de la mise en œuvre des connexions électriques à l’évaluation de la performance de la protection en passant par l’implémentation du réseau de capteurs.
Optimisation du système anodique
Plus d'information
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de réparation et maintenance des ouvrages, Corrohm vous aide à choisir la meilleure stratégie d’intervention pour votre ouvrage tout en optimisant les coûts.
Corrohm vous propose une assistance au dimensionnement permettant de tenir compte de l’ensemble des paramètres intervenant dans le fonctionnement de vos installations de protection cathodique.
Implémentation du système de contrôle
Plus d'information
Notre concept de jumeau numérique permet une implantation judicieuse des électrodes de référence afin d’évaluer la performance de l’installation :
- Les zones de la structures qui seront le moins polarisées et peuvent ne pas respecter les critères de performance (potentiel ou dépolarisation)
- Les zones de la structures qui seront le plus polarisées et peuvent au contraire dépasser le critère de sécurité lié à la formation de dihydrogène.
D’autres capteurs (éprouvettes à densité de courant, sondes macro-piles,…) peuvent également être proposés en complément des mesures traditionnelles de potentiel.
Interprétation de la performance
Plus d'information
Corrohm analyse et interprète les données collectées par le réseau de capteurs déployé sur l’ouvrage afin de contrôler la performance de l’installation de protection cathodique et l’ajuster le cas échéant.
Corrohm peut justifier, par la simulation numérique et des mesures complémentaires, la performance de l’installation lorsque les critères conventionnels ne sont pas applicables ou atteignables.
Notre démarche innovante permet notamment de calculer la vitesse de corrosion résiduelle de l’acier sous protection avant d’évaluer l’efficacité de l’installation.
Design optimisé du traitement
Corrohm assiste l’entreprise d’exécution retenue par le gestionnaire d’ouvrage en réalisant un dimensionnement optimisé de la solution de protection.
Outre les économies réalisées, la simulation numérique offre des garanties en termes de mise en œuvre, de durée de vie (exigences contractuelles) ou encore de sécurité notamment pour les ouvrages sensibles (centrale nucléaire, ponts précontraints…).
Votre expert corrosion
Du diagnostic jusqu’à la protection de l’ouvrage, Corrohm vous accompagne sur tout le processus anticorrosion
Confiance et fiabilité
L’équipe Corrohm est constituée de 4 ingénieurs et docteurs en corrosion dont 3 sont certifiés N3 Béton par le CEFRACOR
Consultation gratuite
Corrohm est à votre écoute et vous propose une première consultation gratuite afin de détailler vos besoins