Optimisation d’une protection cathodique à courant imposé sur les Spélugues de Monaco
Optimisation et monitoring intelligent d’une protection anticorrosion pour s’adapter aux spécificités d’un ouvrage.
Un ouvrage menacé par la corrosion : les Spélugues de Monaco
Face à la mer Méditerranée, dans le quartier de Monte-Carlo à Monaco, se dresse l’immeuble des Spélugues. Construit à la fin des années 1970, cet immeuble tient fonction à la fois de résidence, de complexe hôtelier et de palais des congrès.
Malheureusement, il est soumis à un milieu extrêmement agressif. L’environnement marin et les embruns ont exposé l’ouvrage en béton armé aux chlorures. Les chlorures sont l’une des causes principales d’initiation de la corrosion. Il est donc fréquent que les ouvrages en bord de mer soient concernés par une corrosion initiée par les chlorures.
Nous avons été sollicités sur cet ouvrage car il présentait un cas avéré de corrosion. Notre mission était de dimensionner le traitement de l’ouvrage et de faire en sorte qu’il soit optimisé.
L’intervention de CORROHM
Il était indispensable pour nous de réaliser un diagnostic complémentaire au préalable. Cette manoeuvre nous a permis de déterminer avec plus d’exactitude les causes de la corrosion et son état d’avancement.
Par ailleurs, nous avons également construit un jumeau numérique de la structure. Ce modèle numérique 3D nous permet d’identifier avec précision les zones de corrosion et d’amorcer le dimensionnement de la protection adaptée.
Une protection cathodique avait déjà été choisie par la maîtrise d’oeuvre. Cependant, la méthode choisie avait été déterminée de manière globale, sans prendre en compte les spécificités de l’ouvrage. Ce choix ne prenait pas non plus en compte l’aspect tridimensionnel du phénomène de corrosion. En effet, la corrosion étant un phénomène physique complexe, elle évolue dans l’espace. Une équation unidimensionnelle ou un plan en 2D ne peuvent donc pas illustrer la pathologie. Donc, les conclusions qui en découlent sont basés sur des approximations et il en résulte un traitement non optimisé.
Optimisation d’une protection cathodique à l’aide des jumeaux numériques
Notre démarche comprend l’exclusion des démarches génériques et la considération du caractère unique de l’ouvrage que nous étudions. Pour cela, nous élaborons une modélisation 3D afin de visualiser les performances réelles du traitement choisi avant implémentation.
En effet, ajuster les paramètres des anodes choisies profère plusieurs avantages non négligeables. D’abord, cela permet de justifier la performance du système de protection cathodique. Ainsi, cela justifie également de son optimisation. Ensuite, cela offre une garantie du respect des critères posés par la norme Européenne EN ISO 12696. Chez Corrohm, nous croyons en l’importance de la réglementation des systèmes de protection cathodique. Enfin, cela permet de maîtriser les coûts engagés dans la réhabilitation de l’ouvrage.
Monitoring intelligent de la solution de traitement anticorrosion
Par la modélisation numérique de l’ouvrage, nous avons pu déterminer d’un système de traitement adapté. Nous avons également déduit qu’il serait optimal d’opter pour un contrôle intelligent de la solution. En effet, la performance de la protection peut évoluer.
Les causes sont multiples : nous pouvons compter sur le vieillissement des matériaux de la structure, sur les cycles saisonniers et l’hygrométrie. Il ne faut pas négliger non plus les risques d’endommagement de l’installation par accident ou vandalisme.
Notre monitoring induit un jumeau numérique robuste permettant de mettre à l’épreuve les deux premières causes d’altération de la performance de protection. Par contre, pour les dégradations du système, nous avons envisagé l’installation de capteurs.
Pour le contrôle intrinsèque à la protection cathodique, nous réalisons automatiquement des tests périodiques de dépolarisation. Cela nous permet d’évaluer la performance du système et de vérifier qu’elle ne faiblit pas.
Une optimisation intelligente de la protection cathodique à courant imposé choisie
Nous adaptons également le courant de protection cathodique en fonction des besoins réels de la structure. Cela nous permet d’éviter les risques de corrosion à l’hydrogène.
Notre ensemble intelligent de contrôle de la performance et du système de protection est couplé au jumeau numérique. Ainsi, nous avons une réelle optimisation du traitement anticorrosion appliqué à la structure. Nous avons donc une véritable maîtrise sur les coûts, les moyens employés et l’efficacité du traitement.
Commentaires récents